Edouard Taufenbach et Régis Campo, Le bleu du ciel
Pays | 1 candidat | famille | Passeport après | Voyager sans visa | Coûts |
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Antigua and Barbuda | $100'000 | $100'000 | 2 - 3 mois | 150 pays | €35'000 |
Autriche | €4 - 5m | 12 - 18 mois | 187 pays (y compris les États-Unis) | sur demande |
République dominicaine | $100'000 | $175'000 | 2 - 3 mois | 141 pays | €35'000 |
Grenade | $150'000 | $200'000 | 2 - 3 mois | 141 pays | €35'000 |
Malte | $750'000 | $950'000 | 1 an | 160 pays (y compris les États-Unis) | €35'000 |
Saint Kitts | $150'000 | $150'000 | 2 - 3 mois | 156 pays | €35'000 |
Saint Lucia | $100'000 | $150'000 | 2 - 3 mois | 146 pays | €35'000 |
Turquie | $250'000 | 3 - 6 mois | 111 pays (hors UE) | €25'000 |
Emirats Arabes Unis | Par nomination uniquement | 174 pays (hors États-Unis) | sur demande | |
Vanuatu | $130'000 | $180'000 | 6 semaines | 129 pays | €35'000 |
À la recherche de direction
Comme l'a souligné Ayelet Shachar, "l'accès à la citoyenneté fonctionne comme un distributeur (ou un déni) d'opportunités à l'échelle mondiale".
Cependant, les règles de naturalisation ne sont pas claires ou leur application est sujette à des changements soudains. La connaissance de l'environnement politique mondial et des pratiques d'immigration locales est essentielle pour minimiser les risques et assurer la conformité.
Astrantia Consulting est connu sur le marché pour son approche précise des documents et ses bonnes relations de travail avec les autorités gouvernementales. En outre, nous suivons de près l'évolution des politiques aux niveaux national et supranational.
En particulier, pour qu'une relocalisation soit considérée comme effective, la jurisprudence de l'UE (ici) exige l'existence d'un lien effectif avec l'État d'accueil et d'une continuité de présence dans celui-ci. En effet, les programmes CBI proposés par les États membres de l'UE confèrent automatiquement des droits de l'UE aux ressortissants de pays tiers, tels que (i) voyager sans visa dans l'espace Schengen (ici) pendant 90 jours sur toute période de 180 jours (ii) le droit de vote aux élections européennes (iii) la protection consulaire en dehors de l'UE et (iv) l'accès au marché unique de l'UE.
Il est vrai que le Parlement européen a demandé aux États membres de l'UE de supprimer progressivement tous les systèmes d'investissement et que la Commission européenne continuera à contrôler, par l'intermédiaire de son groupe d'experts, si les programmes CBI encore proposés dans l'UE sont conformes au droit de l'Union, notamment en mettant en œuvre un ensemble commun de mesures de gestion des risques (sécurité, AML, anti-évitement), de transparence (statistiques) et de gouvernance (anti-corruption).
Noblesse oblige - la liberté de circulation entraîne un examen minutieux et des "raisons de douter". La 5e directive européenne relative à la lutte contre le blanchiment d'argent - AMLD5 (ici) soumet les demandeurs de CBI de l'UE à une vigilance accrue de la part des "gatekeepers" (banques et autres "entités obligées" telles que les comptables, conseillers, notaires, fiduciaires, agents immobiliers, marchands d'art).
De même, l'OCDE (ici) qualifie la plupart des CBI de risque potentiel pour le fonctionnement efficace de l'échange automatique d'informations (AEOI) dans le cadre de la Norme commune de déclaration (CRS). En 2018, l'OCDE a distingué 16 pays à haut risque proposant à la fois (i) un impôt des personnes physiques inférieur à 10 % sur les revenus étrangers et (ii) des exigences de présence physique inférieures à 90 jours et a conseillé aux banques de contester et d'enquêter davantage sur l'impôt autodéclaré. résidence des résidents en provenance de ces pays, notamment en appliquant la règle des 90 jours.
D'un autre côté, nous pensons que les citoyens du monde qui passent moins de 90 jours dans une juridiction particulière peuvent toujours structurer leurs affaires autour d'un centre d'intérêts vitaux fiscalement efficace.
Nos services
La due diligence (ici) est au cœur de l'industrie de la migration des investissements. Nos rapports de due diligence approfondie sont non intrusifs et s'appuient sur une variété de matériaux dérivés de l'intelligence open source (OSINT) et de bases de données exclusives.
Ils fournissent aux agences gouvernementales en charge des programmes CBI une base solide pour évaluer et gérer (i) le blanchiment d'argent (ii) les sanctions, la corruption, la criminalité et (iii) les risques de réputation lors de l'examen des demandes de résidence et de citoyenneté.
Compliance interne nous permet de protéger la confidentialité de nos clients et de déterminer le potentiel de réussite d'une demande à un stade précoce, évitant ainsi les surprises plus loin sur la route de l'immigration.
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Bibliographie
Atossa Araxia Abrahamian (2015) The Cosmopolites: The Coming of the Global Citizen (Columbia Global Reports)
Jelena Džankić (2019) The Global Market for Investor Citizenship (Palgrave Macmillan)
European Parliamentary Research Service (2018) Citizenship by investment (CBI) and residency by investment (RBI) schemes in the EU. State of play, issues and impacts (ici)
European Commission (2019) Investor Citizenship and Residence Schemes in the European Union (ici)
Oxford Analytica (2020) Due Diligence in Investment Migration. Best Approach and Minimum Standard Recommendations (ici)
Oxford Analytica (2020) Due Diligence in Investment Migration. Current Applications and Trends (ici)
Ayelet Shachar (2009) The Birthright Lottery: Citizenship and Global Inequality (Harvard University Press)
Ayelet Shachar, Rainer Baubock (2014) Should Citizenship Be for Sale? (Robert Schuman Centre for Advanced Studies Research Paper No. 2014/01) (ici)
Ayelet Shachar, Rainer Bauboeck, Irene Bloemraad, Maarten Vink (2020) The Oxford Handbook of Citizenship (Oxford University Press)
STEP (2021) Global Mobility of Ultra-High-Net-Worth Individuals (Globe Law and Business) (ici)
Transparency International, Global Witness (2018) European Getaway. Inside the Murky World of Golden Visas (ici)
Xu X., El-Ashram A. and Gold J. (2015) Too Much of a Good Thing? Prudent Management of Inflows under Economic Citizenship Programs (IMF Working Paper) (ici)
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