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Nationalité

Edouard Taufenbach et Régis Campo, Le bleu du ciel

Double citoyenneté et passeports dorés: Comparaison des programmes actuels de naturalisation


Citoyenneté économique par investissement (CBI)

Programmes actuels pour obtenir un passeport doré (2024)

Pays 1 candidat | famille Passeport après Voyager sans visa Coûts
Antigua and Barbuda $100'000 | $100'000 2 - 3 mois 150 pays €35'000
Autriche €4 - 5m 12 - 18 mois 187 pays (y compris les États-Unis) sur demande
République dominicaine $100'000 | $175'000 2 - 3 mois 141 pays €35'000
Grenade $150'000 | $200'000 2 - 3 mois 141 pays €35'000
Malte $750'000 | $950'000 1 an 160 pays (y compris les États-Unis) €35'000
Saint Kitts $150'000 | $150'000 2 - 3 mois 156 pays €35'000
Saint Lucia $100'000 | $150'000 2 - 3 mois 146 pays €35'000
Turquie $250'000 3 - 6 mois 111 pays (hors UE) €25'000
Emirats Arabes Unis Par nomination uniquement 174 pays (hors États-Unis) sur demande
Vanuatu $130'000 | $180'000 6 semaines 129 pays €35'000

À la recherche de direction


Dans une économie mondialisée, l'autorisation de travailler et de résider dans plus d'une juridiction est la clé du succès.


Il n'est donc pas étonnant que, ces dernières années, les programmes de citoyenneté par investissement (CBI) (également connus sous le nom de programmes de citoyenneté économique ou de "passeports dorés") aient attiré l'attention d'un nombre croissant d'entrepreneurs et d'investisseurs comme moyen d'améliorer leur mobilité internationale, la planification fiscale et la sécurité familiale.


Comme l'a souligné Ayelet Shachar, "l'accès à la citoyenneté fonctionne comme un distributeur (ou un déni) d'opportunités à l'échelle mondiale".


Cependant, les règles de naturalisation ne sont pas claires ou leur application est sujette à des changements soudains. La connaissance de l'environnement politique mondial et des pratiques d'immigration locales est essentielle pour minimiser les risques et assurer la conformité.


Astrantia Consulting est connu sur le marché pour son approche précise des documents et ses bonnes relations de travail avec les autorités gouvernementales. En outre, nous suivons de près l'évolution des politiques aux niveaux national et supranational.


En particulier, pour qu'une relocalisation soit considérée comme effective, la jurisprudence de l'UE (ici) exige l'existence d'un lien effectif avec l'État d'accueil et d'une continuité de présence dans celui-ci. En effet, les programmes CBI proposés par les États membres de l'UE confèrent automatiquement des droits de l'UE aux ressortissants de pays tiers, tels que (i) voyager sans visa dans l'espace Schengen (ici) pendant 90 jours sur toute période de 180 jours (ii) le droit de vote aux élections européennes (iii) la protection consulaire en dehors de l'UE et (iv) l'accès au marché unique de l'UE.


Il est vrai que le Parlement européen a demandé aux États membres de l'UE de supprimer progressivement tous les systèmes d'investissement et que la Commission européenne continuera à contrôler, par l'intermédiaire de son groupe d'experts, si les programmes CBI encore proposés dans l'UE sont conformes au droit de l'Union, notamment en mettant en œuvre un ensemble commun de mesures de gestion des risques (sécurité, AML, anti-évitement), de transparence (statistiques) et de gouvernance (anti-corruption).


Noblesse oblige - la liberté de circulation entraîne un examen minutieux et des "raisons de douter". La 5e directive européenne relative à la lutte contre le blanchiment d'argent - AMLD5 (ici) soumet les demandeurs de CBI de l'UE à une vigilance accrue de la part des "gatekeepers" (banques et autres "entités obligées" telles que les comptables, conseillers, notaires, fiduciaires, agents immobiliers, marchands d'art).


De même, l'OCDE (ici) qualifie la plupart des CBI de risque potentiel pour le fonctionnement efficace de l'échange automatique d'informations (AEOI) dans le cadre de la Norme commune de déclaration (CRS). En 2018, l'OCDE a distingué 16 pays à haut risque proposant à la fois (i) un impôt des personnes physiques inférieur à 10 % sur les revenus étrangers et (ii) des exigences de présence physique inférieures à 90 jours et a conseillé aux banques de contester et d'enquêter davantage sur l'impôt autodéclaré. résidence des résidents en provenance de ces pays, notamment en appliquant la règle des 90 jours.


D'un autre côté, nous pensons que les citoyens du monde qui passent moins de 90 jours dans une juridiction particulière peuvent toujours structurer leurs affaires autour d'un centre d'intérêts vitaux fiscalement efficace.


Nos services


Nous aidons nos clients à trouver la bonne stratégie d'immigration et à la mettre en œuvre.


Nos services stratégiques de naturalisation comprennent:


  • Examen de l'admissibilité à la citoyenneté
  • Conseil fiscal de haut niveau, implication d'un avocat local si nécessaire
  • Collecte, préparation et traitement des demandes de naturalisation et de citoyenneté
  • Suivi du statut d'immigration


Notre due diligence des candidats comprend:


  • Sanctions, PEP et vérification des antécédents AML
  • Une couverture rapprochée de l'exposition médiatique, y compris un répertoire exhaustif des articles de presse (le cas échéant) ;
  • Validation croisée et détermination de la fiabilité des sources
  • Description complète de la source de richesse du demandeur, en plus de la source des fonds à transférer au programme CBI


La due diligence (ici) est au cœur de l'industrie de la migration des investissements. Nos rapports de due diligence approfondie sont non intrusifs et s'appuient sur une variété de matériaux dérivés de l'intelligence open source (OSINT) et de bases de données exclusives.


Ils fournissent aux agences gouvernementales en charge des programmes CBI une base solide pour évaluer et gérer (i) le blanchiment d'argent (ii) les sanctions, la corruption, la criminalité et (iii) les risques de réputation lors de l'examen des demandes de résidence et de citoyenneté.


Compliance interne nous permet de protéger la confidentialité de nos clients et de déterminer le potentiel de réussite d'une demande à un stade précoce, évitant ainsi les surprises plus loin sur la route de l'immigration.


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Bibliographie


Atossa Araxia Abrahamian (2015) The Cosmopolites: The Coming of the Global Citizen (Columbia Global Reports)


Jelena Džankić (2019) The Global Market for Investor Citizenship (Palgrave Macmillan)


European Parliamentary Research Service (2018) Citizenship by investment (CBI) and residency by investment (RBI) schemes in the EU. State of play, issues and impacts (ici)


European Commission (2019) Investor Citizenship and Residence Schemes in the European Union (ici)


Oxford Analytica (2020) Due Diligence in Investment Migration. Best Approach and Minimum Standard Recommendations (ici)


Oxford Analytica (2020) Due Diligence in Investment Migration. Current Applications and Trends (ici)


Ayelet Shachar (2009) The Birthright Lottery: Citizenship and Global Inequality (Harvard University Press)


Ayelet Shachar, Rainer Baubock (2014) Should Citizenship Be for Sale? (Robert Schuman Centre for Advanced Studies Research Paper No. 2014/01) (ici)


Ayelet Shachar, Rainer Bauboeck, Irene Bloemraad, Maarten Vink (2020) The Oxford Handbook of Citizenship (Oxford University Press)


STEP (2021) Global Mobility of Ultra-High-Net-Worth Individuals (Globe Law and Business) (ici)


Transparency International, Global Witness (2018) European Getaway. Inside the Murky World of Golden Visas (ici)


Xu X., El-Ashram A. and Gold J. (2015) Too Much of a Good Thing? Prudent Management of Inflows under Economic Citizenship Programs (IMF Working Paper) (ici)

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