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Règles sur la substance économique

Salle de réunion principale, Conseil européen, Bruxelles

Exigences relatives à la substance économique



Patrimoine privé

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En 2019, de nombreux paradis fiscaux ont adopté une législation similaire introduisant des exigences en matière de substance économique avec un dépôt annuel auprès des bureaux d'enregistrement. Le non-respect de cette obligation entraîne des pénalités (allant de $5,000 à $400,000), une déclaration spontanée à la résidence du BO et la radiation de l'enregistrement. En revanche, la substance économique dans les îles Marshall, par exemple, qui s'étendent sur 29 atolls coralliens, semble illusoire.


Concurrence fiscale néfaste


En 1997, le Conseil de l'UE a créé le Groupe du code de conduite dans le domaine de la fiscalité des entreprises (CoCG) afin de faire reculer et de faire cesser la concurrence fiscale néfaste dans (i) les États membres et (ii) les territoires dépendants et associés ("défis extérieurs à l'assiette fiscale de l'UE"). Son code de conduite définit les mesures fiscales potentiellement néfastes (critère de la passerelle) comme "[prévoyant] un niveau effectif d'imposition sensiblement inférieur, y compris l'imposition zéro, aux niveaux qui s'appliquent généralement dans les États membres", notamment si:


  • Critère 1: les avantages sont accordés uniquement aux non-résidents
  • Critère 2: les avantages sont isolés du marché national
  • Critère 3: les avantages sont accordés même en l'absence de toute activité économique réelle et de toute présence économique substantielle
  • Critère 4: les règles de prix de transfert s'écartent des principes directeurs de l'OCDE en matière de prix de transfert
  • Critère 5: les mesures fiscales manquent de transparence, notamment lorsque les dispositions légales sont assouplies au niveau administratif de manière non transparente


Liste noire de l'UE


En réponse aux Panama Papers d'avril 2016, le CoCG de l'Union européenne a entamé un screening mondial des régimes fiscaux préférentiels en fonction de critères dans le domaine (i) de la transparence fiscale (état de la mise en œuvre du SRC, registres BO) (ii) de la fiscalité équitable (ci-dessus critères 1-5) (iii) de la mise en œuvre des mesures anti-BEPS.


Le résultat a été la liste de l'UE des juridictions non coopératives à des fins fiscales (dans différentes versions 2017 / 2019 / 2020).


Mesures défensives contre la concurrence fiscale néfaste


Les mesures défensives contre la non-coopération comprennent:


  • une surveillance renforcée des transactions
  • risques accrus en matière d'audit
  • la non-déductibilité des coûts
  • règles sur les CFC
  • Mesures relatives à l'IRS
  • limitation de l'exemption de participation
  • règle de basculement (le revenu exonéré à faible taux d'imposition est imputé au parent)
  • renversement de la charge de la preuve
  • exigences particulières en matière de documentation
  • CAD6 concernant les régimes transfrontaliers agressifs


Portée des nouveaux paquets législatifs sur la substance économique


Sont concernées (i) les entités enregistrées (LTD, LLP, FZE) (ii) dans les paradis fiscaux (Bahamas, Belize, Bermudes, BVI, îles Caïmans, Guernesey, Jersey, île de Man, îles Marshall, EAU) exerçant (iii) des activités pertinentes (banque, finance, assurance, gestion de fonds, finance, leasing, centre de distribution et de services, siège social, société holding (pure) [soumise à des exigences de fond réduites], propriété intellectuelle, transport maritime).


Les entreprises peuvent sous-traiter à des prestataires de services qui sont toutefois soumis aux mêmes exigences en matière de substances.


Exigences relatives à la substance économique


Les entreprises répondant à ces critères sont considérées comme conformes:


  • Gestionnaires et directeurs locaux ("Directed and Managed Test")
  • Nombre adéquat d'employés locaux à plein temps et dûment qualifiés, dépenses d'exploitation locales et locaux locaux ("test adéquat")
  • Activité principale génératrice de revenus menée localement ("CIGA-Test")
  • Personnel local chargé de l'investissement et de la gestion des risques (pour l'entité détentrice du capital)
  • Prise de décisions stratégiques (opérationnelles) localement, gestion des principaux risques localement, réalisation d'activités commerciales localement
  • Equipement local spécifique ou actifs physiques (pour les activités IP)


Nous serions heureux de réaliser une étude d'impact à la lumière des nouvelles exigences en fonction (i) de la juridiction (ii) du type d'activité et (iii) de la volonté de restructuration.

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