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Règles anti-échappatoires CRS

Cross the border – close the gap

Anti-évitement CRS et due diligence CBI / RBI



Patrimoine privé

Diligence raisonnable en présence de CBI / RBI


Récemment, des banques suisses et liechtensteinoises ont envoyé des lettres à des clients étrangers bénéficiant de programmes CBI/RBI, mettant en doute la plausibilité de leur résidence fiscale auto-déclarée (renversement de la charge de la preuve). Selon nous, ces banques ont été les premières à agir - d'autres suivront. Le décor est planté pour un changement de jeu dans le "shopping de résidence".


Les programmes de citoyenneté par investissement (CBI) et de résidence par investissement (RBI) sont devenus monnaie courante. Pour les gouvernements appauvris, ils constituent une source de revenus substantielle, tandis que les familles aisées y voient une voie vers une plus grande mobilité, une meilleure éducation, des emplois, des soins de santé fiables et la stabilité politique.


Analyse des risques CBI/RBI de l'OCDE


Après avoir analysé 100 programmes de RCC/RBI (" passeports dorés "), l'OCDE a publié en 2018 une liste de juridictions présentant potentiellement un risque élevé pour l'intégrité de la Norme commune de déclaration (NCD).


L'OCDE a utilisé deux critères de sélection dans son analyse:


Critère 1: La juridiction à haut risque prélève un impôt sur le revenu des personnes physiques de moins de 10 % sur les revenus offshore (c'est-à-dire les revenus provenant d'un pays étranger);


Critère 2: la juridiction à haut risque a des exigences de présence physique de moins de 90 jours par an.


> L'OCDE a conseillé aux banques de tenir compte de la liste de l'OCDE des juridictions à haut risque lorsqu'elles déterminent la plausibilité des autodéclarations SIR des clients, c'est-à-dire lorsqu'elles déterminent si l'autodéclaration, ou les preuves documentaires, sont incorrectes ou peu fiables.


CRS Due Diligence


La Norme commune de déclaration (NCD) a établi des lignes directrices en matière de due diligence qui demandent à une banque de rechercher dans sa base de données clients un ensemble d'"indices" (c'est-à-dire des indications, des indices) indiquant la probabilité qu'un titulaire de compte puisse effectivement être résident fiscal dans un État différent de celui dans lequel il prétend être résident :


Indice 1: L'évidence même (systémique)


Indice 2: Adresse de résidence actuelle


Indice 3: Numéro de téléphone


Indice 4: Instructions permanentes


Indice 5: Procuration


Indice 6: Instruction de retenue du courrier


DÉPISTAGE DES INDICES: En théorie, il faudrait faire un rapport à toutes les juridictions devant être déclarées pour lesquelles des indices ont été trouvés.


PROCÉDURE DE REDRESSEMENT: Cependant, les indices contradictoires peuvent être corrigés par une auto-déclaration CRS (une déclaration unilatérale du client certifiant sa résidence fiscale).


RAISON DE SAVOIR: Néanmoins, une banque ne peut pas se fier à l'autodéclaration du SIR si elle sait, ou a des raisons de savoir, que l'autodéclaration est incorrecte ou peu fiable.


Mise en œuvre des lignes directrices de l'OCDE par les banques suisses


Le questionnaire RCC/RBI suivant a été obtenu auprès d'une banque suisse. Son libellé est presque identique à la liste de questions suggérée en 2018 par l'OCDE:


1) Avez-vous obtenu des droits de séjour dans le cadre d'un programme de RCC/RBI?

   

Non Oui


Dans la juridiction suivante ...........................


2) Détenez-vous des droits de résidence dans une autre juridiction?


Non Oui


Dans la juridiction suivante ...........................


3) Avez-vous passé plus de 90 jours dans une autre juridiction au cours de la dernière année?


Non Oui


Juridiction ...........................


Nombre de jours passés ...........................



Juridictions à haut risque de l'OCDE


Les résidents de ces juridictions font l'objet d'une surveillance accrue de la part des banques et doivent prouver que leur auto-certification n'est pas incorrecte:


Antigua et Barbuda

Bahamas

Bahrein

Barbade

Chypre

Dominique

Grenade

Malaisie

Malte

Qatar

Saint Kitts

Sainte-Lucie

Seychelles

Turcs

EAU

Vanuatu


(dernière mise à jour OCDE nov. 2018)


Conclusion


En l'absence d'une explication raisonnable et de documents attestant de la validité de l'auto-certification originale, les banques traiteront le titulaire du compte comme un résident fiscal de toutes les juridictions du questionnaire - avec déclaration d'impôt dans toutes les juridictions.


Les clients qui fournissent volontairement à une banque suisse une auto-déclaration erronée, ou qui omettent d'annoncer un changement de situation dans les 90 jours, encourent une amende pouvant aller jusqu'à CHF 10,000.



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Bibliographie


OECD (2018) Consultation Document Preventing Abuse of Residence by Investment Schemes to Circumvent the CRS (ici)


OECD (2018) Compilation of Documents: Public Input Received on Misuse of Residence by Investment Schemes to Circumvent the Common Reporting Standard (ici)

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