Murmurations d'étourneaux
Pays | Investissement | Impôt personnes physiques | Revenus de source étrangère | Passeport après | Double nationalité | Validité du permis | Langue | Coûts |
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Australie | Suspendu en janvier 2024 | 47% | 47% | 5 ans | Double nationalité possible | 4 ans | ∞ | Anglais fonctionnel pour citoyenneté | |
Autriche | €150'000 (dépôt dans une banque locale) | 50% | 50% | 6 ans | Double nationalité limité | 1 an | 1 an | 3 ans | ∞ | Allemand B1 pour résidence permanente | €25'000 |
Dubaï/Émirats | $200'000 apartement (programme Taskeen) | 0% | 0% | Par nomination | Double nationalité possible | 3 ans | Non | €15'000 (société freezone) / €9'000 (apartement, retraités) |
Espagne | €500'000 apartement | 48% | Exonération ("Loi Beckham") | 10 ans | Uniquement pour les citoyens des pays ibéro-américains | 1 an | 2 ans | 2 ans | ∞ | Espagnol A2 pour citoyenneté | €15'000 (visa pour investisseurs) | €9'000 (visa pour nomades numériques) |
Gibraltar | £2'000'000 (dépôt dans une banque quelconque) | 28% | "Statut de Catégorie 2" plafonne l'impôt annuel maximum à £27'560 | 5 ans (3 ans si marié à un BOTC) | Double nationalité possible | 1 an | Non | €15'000 |
Grèce | €250'000 apartement | 44% | 7% ("taxe forfaitaire grecque pour retraités") | €100'000 ("impôt alternatif grecque") | 7 ans | Double nationalité possible | ∞ | Grec B1 pour citoyenneté | €9'000 |
Italie | €500'000 (actions dans une banque locale) | 43% | Exonération ("impôt forfaitaire italien" de €100,000 par an) | 10 ans | Double nationalité possible | 3 ans | 3 ans | ∞ | Italien A2 pour résidence permanente | €9'000 |
Monaco | €500'000 (dépôt dans une banque locale) | 0% | 0% | 10 ans | Double nationalité Impossible | 1 an | 1 an | 1 an | 3 ans | 3 ans | 3 ans | Non | €9'000 |
Portugal | Programme fermé le 16.02.2023 | 48% | Exonération ("Résident non habituel") | 6 ans | Double nationalité possible | 2 ans | 2 ans | 2 ans | ∞ | Portugais A2 pour citoyenneté | |
Royaume-Uni | Programme fermé le 17.02.2022 | 45% | Exonération si non remis au Royaume-Uni ("résident non domicilié") | 6 ans | Double nationalité possible | Anglais B1 pour résidence permanente | ||
Suisse | Start-up suisse innovante | 15 - 25% (taux moyen) | 15 - 25% (taux moyen) | 12 ans | Double nationalité possible | 1 an | 1 an | 5 ans | ∞ | Allemand, français ou italien A2 pour résidence permanente | €25'000 |
À la recherche de direction
Si vous souhaitez vous relocaliser et obtenir la résidence par le biais d'un visa d'investisseur ou un visa doré à Abu Dhabi, en Australie, en Autriche, à Dubaï, à Gibraltar, en Grèce, en Italie, à Monaco, au Portugal, en Espagne ou en Suisse, vous êtes sur la bonne page ici. Ce post traite également de la manière de changer de résidence fiscale.
Il arrive que les règles d'immigration ne soient pas claires, ou que leur application soit sujette à des changements soudains. La connaissance de l'environnement politique mondial et de la pratique locale en matière d'immigration est essentielle pour minimiser les risques et assurer la compliance. Astrantia Consulting est connu dans le marché pour son approche précise vis-à-vis les documents et ses bonnes relations de travail avec de diverses autorités d'immigration. En outre, nous suivons de près l'évolution des politiques fiscales dans ce domaine aux niveaux national et supranational.
En particulier, pour qu'une relocalisation soit considérée comme effective, la
jurisprudence de l'UE
(ici)
exige l'existence d'un
lien authentique
avec l'état d'accueil et la continuité de la présence dans celui-ci. En effet, les programmes d'investissement proposés par les États membres de l'UE, tels que
l'Autriche
(ici),
Gibraltar
(ici),
la Grèce
(ici),
l'Italie
(ici),
Malte
(ici),
le Portugal
(ici)
et
l'Espagne
(ici)
confèrent automatiquement des droits européens aux ressortissants de pays tiers, tels que
(i)
l'exemption de visa dans
l'espace Schengen
(ici) pendant 90 jours au cours d'une période de 180 jours
(ii)
le droit de vote aux élections européennes
(iii)
la protection consulaire en dehors de l'UE et
(iv)
l'accès au marché unique européen.
Il est vrai que le Parlement européen a demandé aux États membres de l'UE de réglementer les "visas dorés" (ici) et la Commission européenne continuera de vérifier, par l'intermédiaire de son groupe d'experts, si les programmes de résidence économique et de citoyenneté encore proposés dans l'UE sont conformes au droit de l'Union, notamment en mettant en œuvre un ensemble commun de mesures de gestion des risques (sécurité, lutte contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale), de transparence (statistiques) et de gouvernance (lutte contre la corruption).
Noblesse oblige – l'attraction (et l'opération) d'importants transferts de capitaux transfrontaliers comporte des risques nécessitant des contrôles renforcés. La 5ème Directive anti-blanchiment de l'UE (AMLD5) soumet les demandeurs de RBI de l'UE à une due diligence renforcée (EDD) par les soi-disant gardiens (banques et autres "entités obligées" telles que comptables, conseillers, notaires, fiduciaires, agents immobiliers, marchands d'art).
La liberté de circulation (et de choix de résidence fiscale) apporte "des motifs de doute". L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qualifie la plupart des CBI et certains programmes RBI de risque potentiel pour le fonctionnement efficace de l'Échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR) dans le Cadre de la Norme commune de déclaration (CRS). En 2018, l'OCDE a distingué 16 pays à haut risque (ici) offrant à la fois (i) un impôt des personnes physiques inférieur à 10% sur les revenus étrangers et (ii) des exigences de présence physique de moins de 90 jours. Dans sa directive, l'OCDE a conseillé aux banques de contester à priori et de demander plus de renseignements sur le domicile fiscale autodéclaré des résidents en provenance de ces pays, notamment en appliquant la règle des 90 jours.
De l'autre côté, nous pensons que les citoyens du monde qui passent moins de 90 jours dans une juridiction particulière peuvent toujours structurer leurs affaires autour d'un centre d'intérêts vitaux fiscalement efficace.
Depuis sa première version en 1958, le Modèle de convention fiscal de l'OCDE (ici) sert de base pour la négociation des conventions fiscales bilatérales. Il contient des définitions juridiques ("résidence", "intérêts vitaux") largement adoptées dans les CDI par les États membres et partenaires de l'OCDE (ici).
L'art. 4 du Modèle de convention prévoit des critères d'assujetissement pour résoudre des cas de double résidence et de double imposition (dites "règles de départage"). Les conflits surviennent souvent parce que, en vertu de leur législation nationale, deux États peuvent prétendre qu'une personne est résidente sur leur territoire.
Dans ce qui suit, nous citons l'art. 4 du Modèle de convention de l'OCDE (définition du terme "résident") et apportons des précisions sous la forme de commentaires pertinents de l'OCDE (en italique):
"Au sens de la présente Convention, l'expression 'résident d'un État' [...] désigne toute personne qui, en vertu de la législation de cet État,
est assujettie à l'impôt dans cet État en raison de son domicile, de sa résidence, de son siège de direction ou de tout autre critère de nature analogue.
Lorsque [...] une personne physique est un résident de [deux États], sa situation et réglée de la manière suivante:
Services d'immigration
La due diligence des candidats (ici) est au cœur de l'industrie de la migration par investissement. Nos rapports de due diligence approfondies sont non intrusifs et s'appuient sur une variété de documents issus du domaine public (renseignements open source) et de bases de données exclusives. Ils fournissent aux agences gouvernementales en charge des programmes RBI une base solide pour évaluer et gérer les risques en matière de (i) blanchiment d'argent (ii) sanctions, corruption, criminalité organisée et (iii) risques de réputation lors de l'examen des demandes de résidence.
Enfin, notre département de compliance interne nous permet de protéger la confidentialité de nos clients et de déterminer le potentiel de réussite d'une demande à un stade précoce, évitant ainsi les surprises plus loin sur la route de l'immigration.
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Bibliographie
European Commission (2019) Investor Citizenship and Residence Schemes in the European Union (ici)
European Parliament (2022) MEPs call for a ban on ‘golden passports’ and EU rules for ‘golden visas’ (ici)
European Parliamentary Research Service (2018) Citizenship by investment (CBI) and residency by investment (RBI) schemes in the EU. State of play, issues and impacts (ici)
OECD (2019), Modèle de Convention fiscale concernant le revenu et la fortune 2017 (version complète)
OECD, Règles sur la résidence fiscal par pays (ici)
Oxford Analytica (2020) Due Diligence in Investment Migration. Best Approach and Minimum Standard Recommendations (ici)
Oxford Analytica (2020) Due Diligence in Investment Migration. Current Applications and Trends (ici)
STEP (2021) Global Mobility of Ultra-High-Net-Worth Individuals (Globe Law and Business) (ici)
Transparency International, Global Witness (2018) European Getaway. Inside the Murky World of Golden Visas (ici)
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