Kapellbrücke, Lucerne, Suisse, construit en 1356
La Suisse offre un permis de séjour aux citoyens de pays non membres de l'UE/AELE s'ils sont prêts à créer une start-up suisse (ici) qui (i) a de la substance économique (ii) est innovante et (iii) contribue aux intérêts économiques de la Suisse.
> Dans le canton suisse de Lucerne, une entreprise innovante nouvellement créée contribue aux intérêts économiques de la Suisse si elle crée au moins 3 nouveaux emplois locaux au cours de ses deux premières années d'existence.
Les ressortissants de pays non membres de l'UE (ici), également appelés "ressortissants de pays tiers", peuvent demander, par l'intermédiaire de leur employeur potentiel, un permis de travail ou un visa de travail suisse si (i) ils sont titulaires d'un diplôme universitaire ou d'une formation supérieure équivalente (ii) ils sont hautement qualifiés (niveau de direction) (iii) ils bénéficient d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins cinq ans (iv) ils perçoivent le même salaire (ici) que les ressortissants suisses et, surtout (v) il peut être démontré de manière concluante qu'aucun ressortissant suisse ou de l'UE (y compris l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) n'est disponible pour le poste ("test du marché du travail").
Des directives officielles destinées aux étrangers souhaitant travailler en Suisse peuvent être téléchargées sous ce lien (ici).
En d'autres termes, une demande de permis de séjour permanent suisse pour travailleurs étrangers qualifiés nécessite une préparation minutieuse: l'embauche du nouveau collaborateur doit servir les intérêts économiques généraux de la Suisse.
Dans le cas d'un séjour de plusieurs années, des critères d'intégration supplémentaires sont pris en compte tels que (i) l'adaptabilité professionnelle et sociale (ii) les compétences linguistiques et (iii) l'âge du candidat. Ces facteurs sont censés contribuer à une intégration durable dans le marché du travail et l'environnement social suisses.
> Les les demandeurs exerçant une activité indépendante peuvent déposer eux-mêmes une demande de visa de travail suisse.
Pour obtenir un permis de travail en Suisse pour un employé étranger, l'employeur doit soumettre dans une langue officielle suisse ou en anglais les pièces suivantes:
> Dans les professions suisses où la pénurie de travailleurs qualifiés est prononcée, on peut supposer que le potentiel national a été épuisé et qu'il n'est pas nécessaire de suivre les étapes 4 à 8 ci-dessus. Il incombe au demandeur d'expliquer la nature de la pénurie et les autorités ont toute latitude pour déterminer si le potentiel national est épuisé. Des fluctuations temporaires dues à la situation économique ne constituent pas une pénurie de travailleurs qualifiés.
Au 01.02.2023, les professions suivantes (ici) ont connu une pénurie prononcée de travailleurs qualifiés en Suisse:
Pour obtenir un permis de travail suisse, le candidat étranger qualifié doit fournir:
> Avant de pouvoir commencer leur nouvel emploi en Suisse, le candidats retenu doit s'inscrire au contrôle des habitants ("Einwohnerkontrolle") de sa commune dans les 14 jours suivant son arrivée en Suisse.
> En outre, il doit contracter une
assurance maladie pour sa famille au plus tard trois mois après l'arrivée en Suisse.
Promoteur | Développement commercial Lucerne |
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Autorités compétentes | Office cantonal des migrations |
Secrétariat d'État aux migrations (SEM) | |
Quotas annuels | 70 - 90 places par an |
Le facteur décisif pour déterminer si une personne doit payer des impôts en Suisse est son domicile.
En vertu de l'art. 23 al. 1 du Code civil suisse (ici), le domicile d'une personne physique est le lieu où elle réside avec l’intention de s’y établir. Contrairement à l'opinion publique, nul ne peut avoir en même temps plusieurs domiciles, du moins dans le droit suisse (art. 23 al. 2 CC).
L'intention de rester durablement (c'est-à-dire de s'établir) est mesurée par une série de facteurs clés, énoncés à l'art. 4 du Modèle de convention de l'OCDE (ici), qui, dans leur ensemble, contribuent à déterminer le centre des intérêts vitaux d'une personne qui est:
En revanche, un lieu de travail, pris isolément, ne constitue pas un domicile fiscal.
En règle générale, une personne physique établit déjà son domicile fiscal en Suisse, indépendamment de courtes interruptions, si un séjour d'au moins 30 jours est combiné avec une activité lucrative, ou sans une telle activité si le séjour dure au moins 90 jours.
En revanche, une personne physique qui est domiciliée à l'étranger, mais qui séjourne en Suisse uniquement pour des raisons de formation ou de santé, n'est pas considérée comme ayant sa résidence fiscale en Suisse.
Forme juridique | Principales caractéristique |
---|---|
sàrl | Capital social de CHF 20'000 |
SA | Capital social de CHF 100'000 |
Publication de l'actionnaire | |
sàrl | Oui |
SA | Non |
Résidence du directeur | Suisse (obligatoire) |
Les entreprises suisses dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à CHF 100'000 doivent s'enregistrer auprès de l'Administration fédérale des contributions - AFC (ici) et déposer leurs déclarations de TVA dans les 60 jours suivant la fin du trimestre (ici).
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la TVA suisse sous ce lien (ici).
La Suisse et le Liechtenstein appliquent par défaut un taux de TVA de 7,70% pour (i) la livraison de biens et la prestation de services en Suisse et au Liechtenstein et (ii) l'importation de biens ("Einfuhrsteuer") et de services ("Bezugsteuer") en Suisse ou au Liechtenstein.
> Les exportations de biens et de services depuis la Suisse ou le Liechtenstein sont exonérées d'impôt.
Depuis 2019, les entreprises suisses (dont le chiffre d'affaires mondial est supérieur à CHF 500'000) doivent établir une redevance radio et TV suisse indépendante des appareils, comprise entre CHF 160 et CHF 49'925. La base de calcul de la redevance est le chiffre d'affaires de l'année précédente de l'entreprise - catégories tarifaires (ici).
> Le numéro de TVA suisse officiel d'une entreprise (qui sert également de numéro d'enregistrement) a le format suivant: CHE-187.974.011
Canton suisse | Taux le plus bas | Taux le plus haut | Ville principale |
---|---|---|---|
Lucerne | 11,20% | 13,20% | 12,20% |
Zug | 11,80% | 12,20% | 11,90% |
Schwytz | 11,80% | 14,40% | 14,10% |
Nidwald | 12,00% | 12,00% | 12,00% |
Thurgovie | 12,20% | 13,90% | 13,20% |
Glaris | 12,50% | 12,70% | 12,50% |
Fribourg | 12,50% | 14,50% | 13,80% |
Uri | 12,60% | 13,40% | 12,60% |
Schaffhouse | 12,70% | 14,70% | 14,10% |
Appenzell Rhodes-Intérieures | 12,70% | 12,70% | 12,70% |
Obwald | 12,70% | 12,70% | 12,70% |
Bâle-Ville | 13,00% | 13,00% | 13,00% |
Appenzell Rhodes-Extérieures | 13,00% | 13,00% | 13,00% |
Vaud | 13,20% | 14,10% | 14,00% |
Neuchâtel | 13,60% | 13,60% | 13,60% |
Genève | 13,60% | 14,10% | 14,00% |
Sôleure | 13,80% | 16,30% | 15,30% |
Saint-Gall | 14,30% | 14,30% | 14,30% |
Grisons | 14,80% | 14,80% | 14,80% |
Jura | 15,30% | 16,70% | 16,00% |
Bâle-Campagne | 15,90% | 15,90% | 15,90% |
Argovie | 16,30% | 16,30% | 16,30% |
Valais | 17,00% | 17,10% | 17,10% |
Tessin | 17,10% | 19,50% | 19,20% |
Zurich | 17,40% | 20,30% | 19,70% |
Berne | 19,40% | 22,80% | 21,00% |
Source: NZZ |
> Les gains en capital des entreprises suisses sont généralement imposés en tant que revenus ordinaires de l'entreprise aux taux réguliers de l'impôt sur le revenu suisse.
Impôt sur le revenu (taux progressif) | 15 - 25% (taux moyen) |
---|---|
Impôt sur la fortune (seulement avoir plus de CHF 100'000) | De 0,13% (à Nidwald) à jusqu'à 1% (à Genève) [voir tableau comparatif ci-dessous] |
Plus-values (sur actions, obligations) | Exonéré d'impôt en Suisse |
> Si un bénéficiaire de dividendes possède plus de 10% du capital-actions de la société distributrice ("participations qualifiées"), seuls 60% de ces dividendes sont imposables.
La Suisse prélève un impôt annuel sur la fortune de 0,13% à 1% selon le canton et la commune suisses (voir graphique ci-dessous).
L'impôt suisse sur la fortune (ici) se calcule sur la base de la valeur de marché de tous les actifs mondiaux moins toutes les dettes mondiales (au 31 décembre):
> Les dettes mondiales (par ex. hypothèques ou autres crédits) sont entièrement déductibles.
> Les biens immobiliers étrangers ne sont pris en compte que pour la détermination du taux d'imposition suisse sur la fortune (qui est progressif), mais sont exclus de l'impôt en tant que tel.
> Les biens immobiliers suisses sont imposés au taux d'imposition normalement le plus bas, fixé par les autorités fiscales cantonales du lieu où se trouve le bien immobilier.
> Les actifs en leasing, les droits à la retraite (suisses et étrangers) et les biens ménagers (meubles, vêtements) sont exonérés de l'impôt suisse sur la fortune.
> La fortune des époux et des enfants mineurs est prise en compte dans l'assiette fiscale globale (déclaration et imposition communes).
> L'impôt suisse sur la fortune s'applique également aux personnes physiques qui bénéficient du régime fiscal forfaitaire suisse (ici) - les cantons suisses appliquent des méthodes de calcul différentes.
Canton suisse | Impôt maximal sur la fortune (chef-lieu) |
---|---|
Nidwalden | 0,13% |
Obwald | 0,14% |
Uri | 0,20% |
Solothurn | 0,21% |
Schwyz | 0,23% |
Appenzell Inner-Rhodes | 0,25% |
Luzerne | 0,26% |
Zug | 0,28% |
Thurgau | 0,29% |
Grisons | 0,32% |
Glaris | 0,35% |
Appenzell Outer-Rhodes | 0,41% |
Saint Gall | 0,44% |
Aargau | 0,44% |
Schaffhausen | 0,47% |
Jura | 0,57% |
Ticino | 0,58% |
Berne | 0,58% |
Fribourg | 0,60% |
Valais | 0,63% |
Zurich | 0,66% |
Neuchâtel | 0,68% |
Basel-Country | 0,76% |
Vaud | 0,79% |
Basel-City | 0,80% |
Geneva | 1% |
Un impôt fédéral anticipé de 35% est prélevé sur:
> Pour les contribuables résidant en Suisse, l'impôt à la source est entièrement imputé sur leur obligation fiscale suisse.
> Un remboursement total ou partiel peut être accordé à un bénéficiaire étranger d'intérêts et de dividendes s'il existe une convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et le pays de résidence du bénéficiaire: la Suisse a actuellement des CDI avec plus de 100 pays (ici). Les conventions de double imposition limitent l'impôt à la source maximal qui peut être prélevé par les États contractants (appelé "impôt de base").
La plupart des gens ne laissent pas d'instructions sur la personne qui recevra leurs biens après leur mort. En fait, dans 75% des cas de succession en Suisse, il manque un testament. Dans ces cas, ce sont les dispositions légales du droit successoral suisse qui s'appliquent.
La répartition de la succession dépend des proches que le défunt laisse derrière lui. Certains proches appelés héritiers forcés (le conjoint ou le partenaire enregistré survivant, les enfants ou, en l'absence d'enfants, les parents) ont droit à une part minimale de la succession, appelée réserve héréditaire. La réserve héréditaire offre une protection minimale qui ne peut être annulée par aucun testament.
Actuellement, la part réservataire d'un descendant s'élève à 75% de sa part d'héritage légale. Celle-ci est définie comme la part de la succession prévue par la loi en l'absence de testament.
La différence entre la part légale et la part d'héritage obligatoire est la quotité disponible que le testateur peut attribuer librement par testament (voir tableau ci-dessous).
En 2015, le Conseil fédéral a constaté dans son rapport Modernisation du droit de la famille (ici) que le droit successoral suisse actuel, qui date de 1907, ne répondait pas aux besoins de la famille du 21e siècle et a proposé de l'assouplir en augmentant la quotité disponible. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le testateur aura plus de liberté pour disposer de ses biens par testament et pour répartir sa fortune, par exemple en donnant la priorité au partenaire de vie effectif (qui n'a aucun droit selon le droit suisse), à un enfant du conjoint ou à l'enfant qui est prêt à diriger l'entreprise familiale - au détriment de ses autres enfants ou parents.
Les principales nouveautés du nouveau droit successoral suisse sont les suivantes:
Cela a des conséquences positives pour la succession d'entreprise en Suisse. En effet, les entrepreneurs suisses peuvent dorénavant attribuer la quotité disponible à l'enfant qui dirige effectivement l'entreprise familiale. Cela réduit le risque de devoir dissoudre (ou liquider) l'entreprise familiale afin de devoir verser aux autres enfants ayants droit leur part respective de la valeur marchande de l'entreprise suisse.
De même, le nouveau droit successoral suisse introduit le concept de ce que l'on appelle le
report des parts réservataires. Ainsi, si une grande partie du patrimoine du défunt est investie dans des actifs de la société, les paiements compensatoires légaux aux héritiers peuvent désormais être retardés de 5 ans et être versés, par exemple, sous forme de paiements successifs de dividendes.
Le défunt laisse derrière lui | Loi actuelle | Nouvelle loi (depuis 2023) | ||||
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Part statutaire | Part d'héritage forcé | Quota libre | Part statutaire | Part d'héritage forcé | Quota libre | |
UNIQUEMENT des descendants | 100% | 75% | 25% | 100% | 50% | 50% |
UNIQUEMENT conjoint (ou partenaire enregistré) | 100% | 50% | 50% | 100% | 50% | 50% |
UNIQUEMENT les parents | 100% | 50% | 50% | 100% | 0% | 100% |
UNIQUEMENT les frères et sœurs ou leurs descendants | 100% | 0% | 100% | 100% | 0% | 100% |
Descendance ET conjoint | 50% ET 50% | 37.5% AND 25% | 37,5 % | 50% ET 50% | 25% AND 25% | 50% |
Parents ET frères et sœurs ET conjoint | 12,5% ET 12,5% ET 75 % | 6.25% AND 0% AND 37.5% | 56,25% | 12,5 % ET 12,5% ET 75% | 0% ET 0% ET 37,5% | 62,5 % |
Parents ET conjoint | 25% ET 75% | 12,5 % ET 37,5 % | 50% | 25% ET 75% | 0% AND 37.5% | 62,5% |
Parents ET frères et sœurs | 50% ET 50% | 25% ET 0% | 75% | 50% ET 50% | 0% ET 0% | 100% |
Frères et sœurs ET conjoint | 25% ET 75% | 0% AND 37.5% | 62,5% | aucun changement |
Conjoints | Exonération d'impôt |
---|---|
Enfants, petits-enfants | Exonération d'impôt (0 - 3,5% si le dernier domicile du testateur se trouvait dans le canton d'Appenzell Inner-Rhodes, de Lucerne, de Neuchâtel ou de Vaud). |
Parents | 0 - 15% (le dernier domicile est pertinent) |
Une personne qui reçoit une donation ou qui hérite est soumise à l'impôt cantonal suisse sur les donations ou les successions dans les cas suivants:
> les impôts suisses sur les donations et les successions sont dus dans le canton du donateur ou du défunt. Le domicile de la personne qui reçoit n'a aucune importance aux fins de l'impôt suisse.
> L'impôt suisse sur les successions et les donations est un impôt cantonal. La Confédération ne prélève pas d'impôt sur les successions ou les donations. Un aperçu détaillé des taux d'imposition cantonaux en vigueur est disponible ici et dans le tableau ci-dessous.
> Les cantons d'Obwald et de Schwyz ne prélèvent pas du tout d'impôt sur les donations et les successions, le canton de Lucerne ne prélève pas d'impôt sur les donations.
> Il est intéressant de noter que les droits de donation et de succession suisses ne sont pas couverts par le célèbre régime d'imposition forfaitaire suisse ("Pauschalbesteuerung") et que les règles fiscales cantonales normales s'appliquent. Les seules exceptions sont les cantons de Genève et du Jura, qui prélèvent tous deux un impôt spécial sur les dons et les successions revenant aux enfants des "personnes forfaitaires".
Dernier domicile du donateur / décédé | Conjoints | (Petit-)Enfants | Parents | Frères et sœurs | Autres personnes |
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Aargau | exonéré | exonéré | exonéré | 6 - 23% (pas d'allocation) | 12 - 32% (pas d'abattement) |
Appenzell Inner-Rhodes | exonéré | 1% (uniquement pour les contributions supérieures à CHF 300,000) | 4% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 20,000) | 6% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 5,000) | max. 20% (uniquement pour les contributions supérieures à CHF 5,000) |
Appenzell Outer-Rhodes | exonéré | exonéré | exonéré | 22% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 5,000) | max 32% (uniquement pour les cotisations supérieures à CHF 5,000) |
Basel-City | exonéré | exonéré | 5 - 11% (pas d'abattement) | 7,5 - 16,5% (pas d'abattement) | 22,5 - 49,5% (pas d'abattement) |
Basel-Country | exonéré | exonéré | exonéré | 15% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 30,000) | 30% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 10,000) |
Berne | exonéré | exonéré | 6 - 15% (seulement les cotisations supérieures à CHF 12,000) | 6 - 15% (seulement les cotisations supérieures à CHF 12,000) | max 40% (seulement les cotisations supérieures à CHF 12,000) |
Fribourg | exonéré | exonéré | exonéré | 5.25% (seulement les cotisations supérieures à CHF 5,000.-) | max 22% (seulement les cotisations supérieures à CHF 5,000) |
Geneva | exonéré | exonéré | exonéré | 6 - 12% (pas d'abattement) | max 26% (pas d'abattement) |
Glarus | exonéré | exonéré | 2,63 - 6,56% (uniquement pour les cotisations supérieures à CHF 50,000) | 4,2 - 10,5% (uniquement pour les cotisations supérieures à CHF 10,000) | max 26,2% (uniquement pour les cotisations supérieures à CHF 10,000) |
Grisons | exonéré | exonéré | exonéré | 5% (uniquement pour les contributions supérieures à CHF 7,000) | 15% (uniquement pour les contributions supérieures à CHF 7,000) |
Jura | exonéré | exonéré | 7% (pas d'abattement) | 14% (pas d'abattement) | max 35% (pas d'abattement) |
Luzerne | exonéré | exonéré (droit de donation) | 0 - 2% (taxe de succession) | exonéré (droits de donation) | 6-12% (droits de succession) | exonéré (droits de donation) | 6-12% (droits de succession) | exonéré (droit de donation) | max 40% (taxe de succession) |
Neuchâtel | exonéré | 3% (pas d'abattement pour droits de donation) | abattement de CHF 50,000 pour les droits de succession | 3% (pas d'abattement pour droits de donation) | abattement de CHF 50,000 pour les droits de succession | 15% (pas d'abattement) | max 45% (pas d'abattement) |
Nidwalden | exonéré | exonéré | exonéré | 5% (uniquement pour les cotisations supérieures à CHF 20,000) | max 15% (seulement les cotisations supérieures à CHF 20,000) |
Obwalden | exonéré | exonéré | exonéré | exonéré | exonéré |
Schaffhausen | exonéré | exonéré | 2 - 8% (seulement les cotisations supérieures à CHF 30'000) | 4 - 16% (seulement les cotisations supérieures à CHF 10,000) | max. 40% (uniquement pour les cotisations supérieures à CHF 10,000) |
Schwyz | exonéré | exonéré | exonéré | exonéré | exonéré |
Solothurn | exonéré | exonéré | exonéré | 4 - 10% (uniquement les apports supérieurs à CHF 14,000 mais pas d'abattement pour droits de succession) | 12 - 30% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 14,100, mais pas d'abattement pour les droits de succession) |
Saint-Gall | exonéré | exonéré | 10% (seulement les cotisations supérieures à CHF 25,000) | 20% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 10,000) | max. 30% (uniquement pour les contributions supérieures à CHF 10,000) |
Thurgau | exonéré | exonéré | 2 - 7% (seulement les cotisations supérieures à CHF 20,000) | 4,1 - 14% (pas d'abattement) | max 28% (pas d'abattement) |
Ticino | exonéré | exonéré | exonéré | 5,9 - 15,5% (pas d'abattement) | max 41% (pas d'abattement) |
Uri | exonéré | exonéré | exonéré | 8% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 15,000) | max 24% (uniquement les cotisations supérieures à CHF 15'000) |
Valais | exonéré | exonéré | exonéré | 10% (pas d'abattement) | max 25% (pas d'abattement) |
Vaud | exonéré | 0,01 - 3,5% (pas d'abattement) | 2,6 - 7,5% (pas d'abattement) | 5,3 - 12,5 % (pas d'abattement) | max 25% (pas d'abattement) |
Zug | exonéré | exonéré | exonéré | 4 - 8% (pas d'abattement) | max 20% (pas d'abattement) |
Zurich | exonéré | exonéré | 2 - 6% (seulement les cotisations supérieures à CHF 200,000) | 6 - 18% (seulement les cotisations supérieures à CHF 15'000) | max 36% (pas d'abattement) |
Taxe de mutation immobilière | 1 - 3% (selon les cantons) |
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Impôt sur les plus-values | 25 - 50% de réduction si la période de détention est inférieure à 5 ans |
Période d'examen | 2 - 4 mois |
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Permis L délivré | Valable pour 1 an |
Permis L renouvelé | Valable pour 1 an |
Permis B délivré | Valable pour 5 ans |
Permis C délivré | Permis d'établissement suisse (droit après 5 ans pour les citoyens de l'UE/AELE, droit après 10 ans pour tous les autres) |
Passeport suisse | Droit après 12 ans de séjour en Suisse (les années L ne sont pas comptées) |
Dans le cadre du permis de séjour suisse pour investisseurs, la citoyenneté suisse est possible après 12 ans, car les années passées avec le permis L ne sont pas comptées. En revanche, les années passées en Suisse entre 8 et 18 ans sont comptées deux fois.
Pour obtenir le passeport suisse, il faut être intégré socialement et avoir des connaissances moyennes d'une langue nationale suisse (allemand, français, italien), c'est-à-dire des connaissances orales B1 et des connaissances écrites de niveau A2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
> Dans l'ensemble, 12 ans jusqu'à la naturalisation en tant que citoyen suisse (ici) dans le cadre du programme suisse de visa d'investisseur est la période d'attente la plus longue si on la compare à d'autres plans de résidence par investissement:
> La demande de nationalité suisse doit être déposée auprès de l'autorité cantonale du lieu de résidence suisse du requérant.
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Liens utiles: impôts personnels
Administration fédérale des contributions AFC (2018) Remplir une déclaration d’impôt en Suisse (ici)
AFC (2020) Grandes lignes du régime fiscal suisse (ici)
AFC (2021) Impôt sur le revenu des personnes physiques en Suisse (ici)
AFC (2021) Impôt sur la fortune des personnes physiques en Suisse (ici)
AFC (2019) Impôt fédéral anticipé en Suisse (ici)
AFC (2020) Impôts sur les successions et les donations en Suisse (ici)
AFC (2019) Impôt foncier en Suisse (ici)
AFC (2022) Droit de mutation en Suisse (ici)
AFC (2020) Impôt sur les gains immobiliers en Suisse (ici)
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